Capteur de vitesse : tout ce que vous devez savoir

Parmi toutes les pièces qui permettent à notre véhicule de se déplacer et de fonctionner correctement, il y a un composant connu sous le nom de capteur de vitesse.

Qu'est-ce qu'un capteur de vitesse ?

Le capteur de vitesse est un dispositif qui mesure la vitesse à laquelle le véhicule se déplace et envoie ce signal à l'ordinateur ; il est situé dans la boîte-pont. Les informations reçues par le calculateur sont utilisées pour calculer le moment où la transmission automatique va passer les vitesses, la quantité de carburant à injecter lorsque le conducteur appuie sur l'accélérateur ou pour mesurer la vitesse du régulateur de vitesse. Cette partie envoie des informations au calculateur sur la vitesse à laquelle le véhicule roule.

Où se trouve le capteur de vitesse ?

Je suis sûr que vous vous demandez comment tester un capteur de vitesse et être sûr qu'il fonctionne. La façon la plus simple de tester un capteur de vitesse est d'utiliser un oscilloscope ou un multimètre. La valeur doit être supérieure à 1V. Le capteur de vitesse du véhicule est situé à l'arrière droit de la transmission, près de l'arbre de queue ou derrière le tableau de bord. Le signal peut être cendré, alternatif ou numérique.

Quel est le rôle du capteur de vitesse ?

Le capteur de vitesse est l'élément chargé de transmettre l'information de vitesse, c'est-à-dire la vitesse à laquelle notre véhicule roule, à l'unité de contrôle. En fait, il s'agit d'un élément important de notre véhicule, car grâce à l'unité de contrôle, nous pouvons savoir quand changer de vitesse, si nous allons trop vite ou trop lentement ou encore si notre véhicule présente des problèmes au niveau des instruments.

Comme vous pouvez le constater, le capteur de vitesse peut également nous éviter un accident en nous indiquant à quelle vitesse nous allons et ainsi freiner, éviter une infraction, etc. Un dysfonctionnement indique qu'il faut le remplacer d'urgence et le signaler au concessionnaire dès que possible, si vous disposez encore de votre police de garantie.

Comment détecter une défaillance du capteur de vitesse ?

Auparavant, c'était un câble qui remplissait la fonction de capteur de vitesse, mais ce dernier s'est avéré meilleur car il ne nécessite aucun entretien et résiste aux impuretés, aux vibrations et aux chocs, ce qui le rend plus durable. Cependant, il n'est pas non plus infaillible, il faut donc savoir détecter ses défaillances et savoir quand il faut le changer.

L'un des défauts les plus courants du capteur de vitesse est la présence, entre lui et la roue de réduction (qui est chargée d'envoyer les informations au calculateur), est sa sensibilité aux particules de saleté ou d'oxydation, qui entraîne une mauvaise lecture des informations envoyées au calculateur. Une autre cause de cette défaillance pourrait être un câblage défectueux à l'intérieur du capteur.

En revanche, si votre compteur de vitesse ne fonctionne pas, si le voyant "Check Engine" est allumé, si vous avez des problèmes avec le régulateur de vitesse ou si la transmission automatique passe lentement, il est préférable d'amener votre voiture à l'atelier, car ce sont également des signes que le capteur de vitesse peut être défectueux. Un capteur défectueux peut afficher des informations incorrectes sur le compteur de vitesse.

Faut-il entretenir un capteur de vitesse ?

Comme il s'agit d'un dispositif technologique doté de capteurs, il ne nécessite pas d'entretien, car il est conçu pour résister aux vibrations et aux conditions difficiles telles que les chocs et la saleté, vous n'avez donc pas à vous en soucier.

Cependant, les symptômes d'un capteur de vitesse peuvent varier, certains des problèmes les plus récurrents sont que les changements de vitesse ne semblent pas très réactifs, générant un certain retard. D'autre part, certains voyants du combiné d'instruments, tels que le voyant d'entretien ou le voyant du moteur, peuvent également être activés.

Une autre façon de vérifier que tout est en ordre est d'utiliser le régulateur de vitesse. S'il n'y a pas de contrôle constant et régulier pour réguler la vitesse, cela peut indiquer un problème avec le capteur de vitesse. S'il est défectueux, amenez-le chez le concessionnaire ou dans un atelier spécialisé de confiance.

Si votre véhicule s'arrête de manière inattendue, cela peut être une autre indication que quelque chose ne va pas avec ce capteur, car il ne donne pas les bons signaux à l'unité de contrôle.

Si votre véhicule présente ces signes, nous vous recommandons, si vous avez un modèle récent, de l'amener chez le revendeur, car l'installation peut être un véritable calvaire, et vous n'aurez pas à payer si vous bénéficiez encore de la garantie.



Plan du site